Garde d’enfants à Aix-en-Provence – Votre avocat
Une séparation est toujours un moment difficile pour les deux parties. Elle est potentiellement encore plus complexe quand le couple a conçu des enfants ensemble, ou a mené à bien l’adoption d’un enfant. Qui possède l’autorité parentale ? Qui obtient le droit de garde ? Maître Muzzin, du Cabinet d’avocats DESPLATS MUZZIN situé à Aix-en-Provence, défend vos intérêts auprès du juge aux affaires familiales.
La garde alternée
Dans le cadre d’un divorce, d’une rupture de Pacs ou d’une séparation par consentement mutuel, la résidence alternée est une solution privilégiée par le juge aux affaires familiales, qui y voit une solution optimale pour préserver l’intérêt supérieur de l’enfant. Pour qu’elle se déroule au mieux, une proximité géographique entre les deux parents est indispensable. Votre enfant peut ainsi continuer à suivre ses cours dans son école habituelle, poursuivre ses loisirs et conserver des liens avec son cercle d’amis.
La conciliation par votre avocat, professionnel de justice neutre et objectif, qui dispose d’une solide expérience en droit de la famille, permet de proposer des modalités au bénéfice des enfants.
Il existe un contentieux ? Vous pouvez vous rapprocher d’un avocat spécialisé en garde d’enfants à Aix-en-Provence. Maître Muzzin, avocate, vous représentera et défendra vos intérêts devant le tribunal, afin de faire valoir votre droit à une garde en résidence alternée.
Le principe de la garde alternée est inscrit dans la loi. Une nouvelle proposition de loi pourrait prochainement apporter des changements.
La garde exclusive
La résidence chez l’un des deux parents est la solution la plus souvent retenue. L’enfant vit chez l’un des deux parents, et l’autre parent, dit « non gardien », bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement « classique », une fin de semaine sur deux, ou d’un droit de visite « élargi », un week-end sur deux, plusieurs jours d’affilé ainsi qu’une journée dans la semaine. Des périodes de vacances plus longues peuvent être octroyées.
Avocat spécialisé en garde d’enfants à Aix-en-Provence, Maître Muzzin vous accompagne tout au long de la procédure d’octroi et vous représente devant le juge aux affaires familiales. Vous bénéficiez d’un conseil pour vous préparer au mieux à l’audience, avec une prise en compte des critères du tribunal : proximité du logement avec l’école de l’enfant, stabilité professionnelle et affective, état psychologique, âge et attentes de l’enfant, etc.
La garde chez un tiers
Les enfants peuvent aussi être placés chez un tiers, dans l’immense majorité des cas un membre de la famille digne de confiance. Il peut s’agir des grands-parents paternels ou maternels, d’un oncle ou d’une tante. Cette décision est privilégiée si les deux parents rencontrent de graves difficultés financières, souffrent de troubles ou de maladies difficiles (alcoolisme, addiction, etc.), ou ne montrent pas d’intérêt particulier pour les enfants. La filiation est néanmoins respectée, et les parents demeurent détenteurs de l’autorité parentale.
Le Cabinet d’avocats DESPLATS MUZZIN vous accompagne lors d’une procédure de garde chez un tiers, que vous soyez l’un des deux parents ou un membre de la famille.
La pension alimentaire
Une pension alimentaire est généralement fixée quand l’un des deux parents obtient la garde exclusive de l’enfant. Mais elle peut aussi être décidée en cas de garde alternée, notamment si l’écart entre les revenus des deux parents est considérable.
Être représenté par une avocate ou un avocat est indispensable pour défendre vos droits. En tant que professionnels en droit de la famille, nous vous aidons en effet à établir et présenter devant le tribunal un dossier solide et bien étayé. Vous pourrez plus facilement obtenir une pension alimentaire à un montant équitable, que vous soyez ou non à l’origine de la demande.
Les conseils de votre avocat
Une séparation est un moment difficile pour vos enfants, dont le mode de vie est fortement impacté. Avocat spécialisé en garde d’enfant, Maître Muzzin agit dans l’intérêt de ses clients, mais aussi de ses enfants.
Un accord est toujours préférable, quand il peut être trouvé, à un contentieux judiciaire. Un dialogue dépassionné doit se dérouler sur des bases objectives : le bien-être de vos enfants, qui doit passer quoiqu’il vous en coûte au-dessus de ressentiments personnels.
Vous pouvez faire appel d’un jugement rendu par le juge aux affaires familiales, pour obtenir un droit de garde ou demander une révision de la pension alimentaire. Vous devez alors respecter les délais et être impérativement représenté par une avocate ou un avocat.
Votre avocat en droit de la famille :
Maître Muzzin vous représente et vous défend au mieux de vos intérêts dans les différents domaines du droit de la famille :
- Contrat de mariage ;
- Procédure de divorce ;
- Séparation de Pacs ;
- Conseil juridique ;
- etc.
Devis Rapide en Ligne
Vous avez la possibilité de nous faire parvenir une demande de devis en ligne en remplissant ce formulaire :